Le groupe Printemps envisage la fermeture de 7 magasins en France

Novembre 2020

Le groupe Printemps a annoncé son intention de fermer quatre magasins Printemps prochainement (Paris Place d’ItalieStrasbourg, Metz, Le Havre), trois magasins Citadium (Paris Champs Élysées, Paris Nation, Toulon) et envisage « l’adaptation et la mutualisation de certaines fonctions support ».

L’enseigne justifie sa décision en indiquant que « Depuis plusieurs années, il évolue sur un marché difficile et détérioré par la succession de crises conjoncturelles (attentats, manifestations des gilets jaunes, grèves) ».
« Le groupe Printemps est aujourd’hui dans l’obligation de transformer son modèle pour arrêter les pertes, s’adapter aux exigences de marché et assurer sa pérennité sur le long terme. » indique le communiqué.

Face à cette situation, le groupe Printemps annonce vouloir « dégager d’importantes capacités d’investissement pour : faire du digital et de l’omnicanalité, un levier important de croissance ; Réinventer l’expérience retail et renforcer la différenciation de son offre ; Redévelopper son socle de clientèle.
« Au total, c’est plus de 40 millions d’euros par an qui seraient investis sur ces sujets dans les 2 à 3 prochaines années » précise le communiqué.

Le groupe Printemps dit vouloir « suivre les salariés concernés par ce projet avec des mesures adaptées et personnalisées » et ajoute qu’il fera « également appel à un partenaire pour la recherche de repreneurs ». 450 emplois seraient menacés.

Le groupe Printemps, racheté par le fonds Disa en 2013 , possède 19 grands magasins en France, détenus et exploités en propre. Le Groupe est également présent dans le lifestyle avec 8 magasins Citadium.

Avec plus de 3 500 marques et une surface totale de 180 000 m², le groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1,7 Md€ et emploie 3 400 collaborateurs.