Souppes-sur-Loing : le futur centre commercial espéré à l’été 2016

Février 2016

Illustration. Une vue aérienne du futur centre commercial, montre notamment la proximité de l’A77 et l’environnement naturel qui va encadrer le projet.
Illustration. Une vue aérienne du futur centre commercial, montre notamment la proximité de l’A77 et l’environnement naturel qui va encadrer le projet. (Groupe Schiever.)

Le chantier de construction du supermarché Auchan de Souppes, attendu par la municipalité depuis près de 10 ans, avance vite.

Les fondations sont terminées et les entreprises devraient attaquer en mars la pose de la charpente métallique. D’après le groupe Schiever, promoteur de ce centre commercial, son ouverture pourrait donc intervenir à l’été ou à l’automne 2016. Avec, à la clé, une centaine d’emplois (voir encadré).

Rappelons que le groupe Schiever est propriétaire d’un terrain de 10 hectares. L’implantation prévoit dans un premier temps un hypermarché Auchan de 5600 m2 et une galerie marchande de 1000 m2 (10 boutiques), une brasserie et une station-service. Le tout à quelques centaines de mètres de l’échangeur autouroutier de l’A77 (entre Nemours et le Loiret) et à quelques kilomètres du centre-ville. Un investissement total pour Schiever, de 13 millions d’euros. A noter qu’en plus du centre commercial, 4,5 hectares seront dédiés à l’accueil d’entreprises ou d’artisans locaux.

Voilà l’allure du futur centre commercial Auchan, qui devrait ouvrir au plus tôt, à l’été 2016. (Groupe Schiever.)Le volet environnemental a aussi été pris en compte, en liaison avec le GENE (Groupe Ecologique de Nemours et ses Environs). «Dans le cadre de la protection sonore du bois classé, un merlon végétalisé sera créé, avec des haies naturelles comprenant des espèces locales. Pour les espaces naturels, une culture de chanvre sera intégrée à titre pédagogique. Explication du maire (SE) Pierre Babut. «Au XIXesiècle, il y avait d’importantes cultures de chanvre à Souppes avec le moulin Foulon qui permettrait de broyer le chanvre, pour notamment en faire des cordes. Sur le blason de la ville, on retrouve d’ailleurs le symbole du chanvre.» Autre engagement du groupe Schiever, le sousbassement du centre commercial sera agrémenté de pierres de Souppes, extraites de la carrière du Coqueluchon. Parmi les autres aménagements prévus, il y aura des dalles engazonnées dans les allées piétonnes, une pergola pour la protection solaire, des murs vitres pour mieux éclairer le centre commercial, des éclairages avec des leds ou encore la création d’un bassin d’orage.

Source le Parisien