Accès équitable aux vaccins anti-Covid-19 : 500 millions de dollars attendus au Forum de la paix

Novembre 2020

Les organisateurs du Forum de la Paix, dont la troisième édition se tient jeudi et vendredi à Paris, ont annoncé que plus de 500 millions de dollars devraient être promis pour assurer un accès équitable aux tests. Dans le détail, la France devrait annoncer 100 millions d’euros, l’Espagne 50 millions d’euros et la Commission européenne 100 millions.

Plus de 500 millions de dollars devraient être promis ce jeudi pour un dispositif visant à assurer à tous les pays un accès équitable aux tests, traitements et vaccins contre le Covid-19, ont annoncé les organisateurs du Forum de la Paix.

Le troisième Forum de la Paix, qui se tient jeudi et vendredi à Paris, est consacré au monde de l’après Covid-19 et aux façons de sortir de la pandémie. Il intervient alors que le nombre de cas explose dans le monde, mais également quelques jours après l’annonce d’essais encourageants d’un vaccin par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech.

À cette occasion, plusieurs pays doivent annoncer des financements pour l’accélérateur d’accès aux outils Covid-19 (accélérateur ACT), lancé fin avril par l’OMS, le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la fondation Bill et Melinda Gates ou pour le dispositif international Covax d’achat et de répartition des vaccins qui en fait partie.

Lire aussi : L’OMS mobilise le monde pour un accès universel aux vaccins

La France parmi les principaux financeurs

Selon un communiqué des organisateurs, la France devrait annoncer 100 millions d’euros, l’Espagne 50 millions d’euros et la Commission européenne 100 millions. La Grande-Bretagne devrait s’engager sur le versement d’une livre pour quatre dollars de financement annoncés par d’autres.

La fondation Bill et Melinda Gates a indiqué qu’elle annoncera également de nouveaux engagements d’un montant total de 70 millions de dollars, 50 millions pour le Covax et 20 millions pour la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), un autre regroupement visant au développement de nouveaux vaccins qui participe également à ACT.

Le président Macron, le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Mme von der Leyen, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ou la Première ministre norvégienne Erna Solberg doivent notamment intervenir à l’occasion de ce Forum.

Un budget insuffisant ?

Début septembre, l’OMS estimait dans un document consacré à ACT le budget total nécessaire à ce programme à 38 milliards de dollars, pour un peu moins de trois milliards déjà promis par différents partenaires, soit à peine 7%.

L’accélérateur ACT a pour objectif de fournir deux milliards de doses de vaccin « équitablement distribuées » à fin 2021, 500 millions de tests pour les pays à revenus faibles ou intermédiaires et 245 millions de traitements.

(Source: La Tribune)